3-La Lune

Les 10 planètes et leurs aspects

Modérateur : gilles.lecourtois

Répondre
gillou
Administrateur du site
Messages : 65
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 01:40

3-La Lune

Message par gillou »

:arrow: Notre satellite, on le sait, n'a pas de lumière propre, et retransmet celle du Soleil. Son influence sur les marées et sur le cycle des femmes très féminines est indiscutable. Elle représente ce qu'il y a en nous d'inconscient, de flou, de changeant, le vie organique qui continue durant notre sommeil.
La part de la Lune est ce que le Soleil lui a laissé, c'est à dire la vie du rêve, l'imagination, la mémoire, notre faculté d'adaptation inconsciente à la vie.
Physiquement, l'individu lunaire, homme ou femme, a une morphologie dilatée, la peau très claire, de grands yeux à fleur de tête souvent étonnés et reflétant son rêve intérieur, une fâcheuse propension à l’empâtement, car ses tissus sont relâchés et il est très gourmand.
:arrow: L'être lunaire est dominé par l'élément Eau (plus humide que froide) et a un comportement féminisé, fuyant devant la lutte. Il suit les mouvements d'un fantaisie vagabonde, car sa volonté est faible et sa sensibilité très grande. On peut dire que c'est un émotif, non-actif, primaire (puisqu'il agit suivant l'humeur du moment) plutôt introverti (sa vie intérieure domine).
:arrow: La foule est lunaire car elle est capricieuse et changeante; aussi le type lunaire réussit-il mieux lorsqu'il est en rapport avec cette foule qui lui ressemble. Il a toujours un côté enfantin devant les exigences de la vie et a besoin de protection. Citons : les nus de Rubens et de Renoir, Schubert, Marie-Antoinette, Verlaine, Fernand Ledoux, Salvator Dali.

LA LUNE DANS LE THÈME INDIVIDUEL :

Étant l'archétype de la Femme, de la Mère surtout, de la fécondité et du rêve, on l'étudiera pour préciser :
* comment le sujet ressent la vie intime, en liaison avec son enfance, sa famille, son épanouissement secret ;
* sa part de rêve et d'imagination, ou de routine, sa vie végétative;
* dans un thème d'homme, son Anima, ses rapports généraux avec l'élément féminin;
* dans un thème féminin, comment elle vit sa condition féminine.
:arrow: Ses aspects avec Mercure augmentent la compréhension intellectuelle : avec Vénus son affectivité; avec Mars son impulsivité; avec Jupiter, son épanouissement; avec Saturne son auto-contrôle ou ses inhibitions; avec Uranus, son action est rationalisée ; avec Neptune sa sensibilité peut aboutir au relâchement; avec Pluton, ses passions s'exaltent ou se dramatisent.
Répondre