Les quatre éléments sont bien connus : le Feu, le Terre, l'Air et l'Eau ont souvent été des motifs d'inspiration pour les artistes et musiciens. On oublie qu'ils sont eux-mêmes composés de quatre qualités élémentaires, le chaud, le froid, le sec et l'humide.
Si désuètes que ces désignations puissent paraître à l'homme moderne, elles sont toujours pleines de significations : un individu froid, un tempérament chaud, tout cela est très concret, comme une réponse sèche ou un regard humide.
Il faut donc surtout ressentir ces vieilles dénominations comme des principes symboliques, le chapitre précédent nous ayant d'ailleurs familiarisé avec l'utilisation des symboles en astrologie, langage employé par les grands philosophes d'il y a 25 siècles.
Le chaud : C'est l'équivalent de la force centrifuge qui donne l'expansion vers l'extérieur, le dynamisme, l'impulsion vitale. Facteur stimulant, il correspond en psychologie moderne à l'extraversion , poussée de l'être vers le monde extérieur.
Le froid : inversement, ce principe d'inertie correspond avec la force centripète, il ralentit les échanges, pousse à la réflexion, à la concentration et correspond à l'introversion qui est l'orientation générale de l'être vers son monde intérieur.
Le sec : Nos tendances individuelles se manifestent avec un maximum de tension interne. C'est donc un facteur d'indépendance, d'obstination, d'égoïsme et de refus.
L'humide : !ce principe de détente permet à l'être qu'il marque de s'accommoder de tout, mais il risque ainsi de voir sa personnalité se dissoudre au contact d'êtres plus forts.
Les quatre qualités élémentaires ci-dessus peuvent se combiner deux à deux pour donner les quatre éléments :
Le Feu : (résultat du chaud et du sec). Ce principe est à la base d'un comportement viril, passionné, chaleureux, volontaire. Il agit sans restriction, de façon dominatrice et conquérante. Il aime les couleurs éclatantes, les contrastes vifs. En termes modernes, il représente l'activité sous une forme extravertie et primaire (tout dans l'instant présent). Le Feu régit le Soleil, Mars, le Bélier, le Lion et le Sagittaire.
La Terre : (résultat du froid et du sec). Ne se laisse pas influencer, ses réactions sont lentes et durables. Obstiné, travailleur, l'être de la Terre représente la secondarité (rumination du passé) accompagnée d'introversion et d'égocentrisme. La Terre régit le Taureau, la Vierge et le Capricorne, ainsi que Saturne et Mercure.
L'Air : (résultat du chaud et de l'humide). Donne des réactions rapides et durables, une adaptation facile, de la curiosité, un besoin de changement et de mobilité, mais peu d'esprit de suite et de décision. L'Air concerne les Gémeaux, la Balance, le Verseau , Vénus et Jupiter.
L'eau :(résultat du froid et de l'humide). Vie intérieure intense sous un calme apparent, plasticité psychique infinie. L'eau rend introverti, passif. Elle se retrouve dans les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons, et les planètes Lune et Neptune.
Le compréhension et l'utilisation des quatre éléments constitue une clef pour l'étude des planètes et des signes, dont on discernera mieux les différences et les affinités, ainsi que le montre le tableau suivant :
Les tempéraments : La dernière étape de cette typologie des éléments aboutis à quatre tempéraments :
* Le Bilieux : marqué par le Feu, c'est un type passionné, maître de soi, à la musculature puissante. Homme d'action.
* Le Nerveux : marqué par la Terre, c'est un être dominé par son système nerveux, sa vie cérébrale. Le Penseur.
* Le Sanguin : marqué par l'Air, c'est la priorité de l'appareil respiratoire, des fonctions circulatoires et sexuelles. L'Optimiste euphorique.
* Le Lymphatique : marqué par l'Eau, prédominance de l'appareil digestif et de la nutrition. Instinctif et rêveur.
Les quatres éléments
Modérateur : gilles.lecourtois