Sensible et affectueux, le Vénusien cherche avant tout à jouir des agréments de l’existence, et les questions intellectuelles ne le touchent guère si elles ne sont pas liées à la sensation, car il ressent bien plus qu’il ne comprend. Cette sensibilité se mêle au besoin de se lier, elle lui est donnée par son tempérament sanguin (humide et chaud) mais ce sanguin est peu actif, car il est plus humide que chaud, donc détendu et un peu passif.
Son visage aux traits adoucis a toujours un cachet de charme et même de beauté; son regard, un peu langoureux, son menton à fossette et sa bouche aux lèvres charnues sont caractéristiques, dans une morphologie qui est celle du Dilaté, comme la Lune, Jupiter et Neptune, mais en plus esthétique.
Peu dynamique, même chez les hommes, Vénus recherche les professions liées au charme : mode, parure, danse, soins de beauté, décoration, commerces de luxe. C’est par la sympathie qu’elle inspire que Vénus réussit. Innocente comme Ève avant le péché, elle ne voit pas le mal, ne cherche pas à en faire, et ne s’épanouit que dans une ambiance agréable. La prévoyance et l’économie sont des vertus qui lui font souvent défaut.
Parmi les types vénusiens célèbres, on trouve : Louis XV, Massenet, Gina Lollobrigida, Joséphine Baker, Madame de Staël, Brigitte Bardot.
VÉNUS : DANS LE THÈME INDIVIDUEL :
Elle sera étudiée afin de connaître :
Par ses aspects avec Mars, Vénus devient passionnée; avec Jupiter, portée à toutes les jouissances; avec Saturne, paisible, mais aussi inhibée et insatisfaite ; avec Uranus, impulsive et instable; avec Neptune, prête au don de soi ou chimérique; avec Pluton, portée à un érotisme parfois angoissant ou tragique.* l’affectivité du sujet, quel que soit son sexe, ses besoins amoureux, sa bonté, le domaine où s’expriment ses tendances affectives;
* son sens de l’harmonie, ses besoins esthétiques et artistiques;
* le facteur de chance dont elle dispose en raison de la sympathie qu’elle inspire.