De tempérament bilieux comme le Soleil, le Martien est fortement extraverti, caractérologiquement Primaire par ses réactions impulsives. Franc, ardent, hyper-actif, c’est un militaire né, car s’il est autoritaire, il respecte la discipline. La douceur est pour lui une simple faiblesse, et son jugement trop précipité ne lui permet pas d’aimer les subtilités.
C’est un réaliste qui préfère souvent la quantité à la qualité. Il a besoin d’exercices violents, de lutte dans tous les domaines et sa puissance de travail le met à l’aise dans le concret.
MARS DANS LE THÈME INDIVIDUEL :
On l’étudie pour déterminer :
Par ses aspects avec Jupiter, Mars redouble de vitalité et de force, mais devient emporté et téméraire; avec Saturne, il fait face à ses responsabilités ou est écrasé par elles; avec Uranus, il devient survolté, mais peut passer la mesure et exploser littéralement; avec Neptune, il trouve une base idéologique ou s’englue dans le désordre ; avec Pluton enfin, il peut se métamorphoser ou aboutir à la destruction.* l’énergie disponible, la fonction agressive et combative, la tension, la contestation, l’impulsion dynamique; les désirs violents, colères et haines;
* le domaine de l’existence où ces diverses tendances joueront avec le maximum d’intensité, constructivement ou de façon destructive.