Page 1 sur 1

9. Uranus

Posté : lun. 20 juin 2016 04:08
par gillou
:arrow: C’est depuis la découverte d’Uranus, un peu avant la révolution de 1789 que le monde a changé rapidement de face, plus transformé en un siècle et demi qu’au cours des trois mille années précédentes. Le machinisme, la vapeur, l’électricité, le moteur à explosion, le grand capital, les trusts, l’automation, la radio, la TV, le cinéma, tout cela est l’œuvre d’Uranus.

Mais dans la mythologie grecque, Ouranos gouvernait le chaos et il semble fort que les transformations si rapides qu’il a apportées n’aient eu pour effet que de créer un monstrueux désordre dans le monde comme dans les esprits. Pour lui, il n’y a ni bien ni mal, il n’y a que l’inconnu, l’avenir, la conquête d’un but toujours fuyant; aussi à l’approche de l’ère du Verseau que l’on nous

promet pour le prochain millénaire et qui coïncide avec a domestication de l’atome, il peut nous mener tout aussi bien vers le paradis terrestre que vers le retour au chaos primitif.

:arrow: Les yeux brillants sous un grand front, le nez large à la base, la chevelure rebelle, le regard portant loin, l’Uranien type est moins reconnaissable que les autres schémas planétaires. De tempérament bilieux-nerveux tantôt chaud tantôt froid, mais toujours sec, il est analogue à l’électricité, dont il a souvent les brusques décharges, et son mental procède par intuitions soudaines. Il est extraverti, au contraire de Saturne, dont il a cependant la solide armature interne. Il est toujours tendu par un feu intérieur qui veut rivaliser avec le soleil. Actif, certes il l’est, mais tout en lui se ramène à son Moi, car il cherche sans cesse à se distinguer du milieu qui l’entoure, à affirmer son individualité, ce qui le fait parfois passer pour original, excentrique même. Il ne s’adaptera pas, il faut s’adapter à lui. Peu sensible, il veut surtout comprendre, mais il est systématique et intolérant, cynique même, souvent crispé. Comme Saturne, il refuse tout ce qui n’est pas essentiel, absolu, mais par contre, il ne renonce pas, il va jusqu’au bout, dut-il en périr et entraîner tous ceux qui l’entourent dans la catastrophe, comme Hitler.

:arrow: Pour lui, l’amour est ramené à ses valeurs charnelles, sans que le cœur ait un rôle à jouer. S’il aime, c’est à la façon des héros des Liaisons Dangereuses, ou tout au moins, s’il est fidèle, c’est sur le plan de la camaraderie que l’union est vécue.

Dans la vie c’est le technocrate, l’être hyper-rationnel pour qui seul le but compte, les conséquences en étant généralement ignorées. Il a introduit sur Terre l’idée du record.

Uranus a particulièrement marqué : la princesse Margaret, Hitler, J.-J. Servan-Schreiber.

URANUS DANS LE THÈME INDIVIDUEL :
Son étude permettra de préciser :
* les tendances individualistes et extrémistes du sujet, son indépendance à l’égard du milieu ambiant, ses difficultés à s’y adapter, son esprit de révolte ou de projection vers l’avenir.

* les domaines de l’existence les plus « personnalisés » ou ceux exposés à de brusques transformations.