Page 1 sur 1

4. LE CANCER

Posté : lun. 20 juin 2016 19:20
par gillou
22 juin-22 juillet
Signe de la vie organisée qui émane de l'union des quatre éléments et de la Lune (Sénard, « le Zodiaque »).
Le premier des signes d’Eau trouve sa place au début de l’été, période où les graines se forment et exprime une idée de fécondité et de formation au sein des eaux-mères. Gouverné par la Lune, il offre comme celle-ci un visage apaisant, mais est intérieurement agité par les mêmes rythmes fluctuants et se trouve donc fortement lié à l’activité de ses organes digestifs et reproducteurs.
On y trouve une forte dépendance à l’égard de la Mère, auprès de qui il se complaît et souhaiterait mener une vie d’enfant sans soucis. Au fond de lui réside un besoin de sécurité qui contrariera par la suite son expansion. Sa personnalité se développe dans un monde d’imagination, de rêves, de souvenirs qui parviennent à dénaturer la réalité objective, qui pour lui n’existe pas, elle se perd dans les mystères de la nuit.
:arrow: Son comportement : souvent contradictoire, car il est illogique même s’il suit un raisonnement. Trop empreint d’illusion ou de fatalisme, il essaie d’échapper à tout ce qui peut troubler sa tranquillité, l’atmosphère qu’il s’est choisie.
:arrow: Psychologie : le plus introverti de tous les signes, il est également le plus sensible, d’une hyper-sensibilité qui s’exerce en profondeur. Ses réactions sont lentes mais durables et bien que paraissant refléter ce qui l’entoure, il est le plus subjectif. Selon la caractérologie, il est émotif- non actif, mais deux sous-types apparaissent : le Cancérien primaire, exprimant le côté capricieux de la Lune, cherchera partout des impressions et des sensations nouvelles. Sa nature erratique le porte au vagabondage, un peu cousin du Gémeaux Castor, assez comédien. Quant au Cancérien secondaire, influencé en partie par Saturne, il est timide, refoule les exigences émotives, est indécis devant les grandes questions et recherche surtout une vie paisible et sans histoires. Au fond, il se résigne à une sorte d’effacement qui lui apporte la paix. D’humeur sédentaire, il ne se plaît que dans son milieu habituel d’où il s’évade en imagination grâce à sa télévision. Ni chair ni poisson, il aura toujours de bons prétextes pour laisser aller les choses comme elles sont, s’abritant derrière les principes et les nécessités familiales pour éviter l’action et ses risques.
* I'intelligence est liée à la sensibilité, à l’imagination, à la mémoire. Elle doit laisser mûrir les problèmes, dont la solution apparaîtra alors brusquement, en dehors de toute hâte intempestive.
* Sa force : son intuition en affaires, son bon contact avec la foule, la clientèle, son côté créateur, son amabilité.
* Sa faiblesse : son entêtement, il n’admet pas ses torts. Sa distraction, sa difficulté à se mettre en avant, parfois sa timidité. Son attachement excessif à ses habitudes.
:arrow: Ses aptitudes professionnelles : le Cancérien secondaire est un travailleur effacé, adapté aux travaux réguliers et monotones, bien que capable de se défendre par une sorte de désorganisation passive du travail si on le heurte.
Il a besoin d’être aidé et stimulé, sinon il végétera dans la médiocrité. Le Cancérien primaire, beaucoup moins attaché à son travail quotidien, manquant de sens pratique, utilise sa facilité de contact dans une activité commerciale qui suffit à son désir de nouveauté. Parfois aussi, il sait mettre en valeur certains dons et réussit dans une carrière de vedette, parfois simplement locale. Quelques-uns, trop bohèmes et indolents, vont de mirage en déception, perdant tout sens pratique.
:arrow: Sa vie amoureuse : le Cancérien à l’esprit positif — et il y en a — aime avant tout un foyer heureux et bien tenu où il oublie ses soucis dans un climat de sécurité qui le rassure, et qui évoque le foyer familial des années d’enfance. Sa femme doit être aussi très maternelle. Il sera alors un mari exemplaire. Mais toute la vie affective du Cancérien prend sa source dans les rapports mère-fils (ou mère-fille) : si la dépendance a été trop grande, il ne pourra atteindre le stade adulte, et ce complexe maternel le dévirilisera plus ou moins. Quant au Cancérien capricieux, il recherchera sans cesse l’aventure, même dans les lieux tarifés, à moins qu’il n’effectue une sublimation poétique. Femme-enfant capricieuse et romantique, la Cancérienne devient parfois la mère poule qui néglige son époux pour reporter sur ses enfants toute sa capacité d’amour. Dans les cas de dissonance astrale, elle se lancera à la recherche de sensations, trop passive pour retenir durablement les hommes. Nantie d’un amour solide, la femme du Cancer sera alors une épouse parfaite pour un homme à la fois autoritaire et compréhensif.

Homme ou femme, le natif de ce signe devra surtout éviter les désaccords à base familiale, entre sa mère ou son partenaire, ce qui lui occasionnerait un véritable déchirement.
:arrow: Les enfants du Cancer : on évitera soigneusement que leur sensibilité soit traumatisée par les querelles des parents. Leur nature possessive accentue un comportement qui reste assez infantile trop longtemps. Dans leur éducation, on s’efforcera de les rendre actifs sans néanmoins trop les bousculer et tout en leur ménageant un coin bien tranquille, on ne les laissera pas se réfugier trop longtemps dans leurs rêveries.

:arrow: Santé : tempérament en général lymphatique qui exige une alimentation stimulante et beaucoup de sommeil. Les femmes seront très dépendantes des cycles lunaires dans leur vie intime. Tout ce qui dans le corps est cavité, poche, récipient dépend de ce signe : l’estomac, le pylore, les seins, la plèvre, le péritoine, la matrice. En raison de son extrême sensibilité, le natif voit souvent ses soucis sociaux et familiaux se traduire par des troubles psychosomatiques affectant surtout l’estomac, dilatations, acidité, gastro-entérites, ulcères même, signes en général d’un conflit affectif. Souvent aussi, rétention d’eau, empâtement, cellulite.

:arrow: Sens du destin Cancer : pour cet être hypersensible qui se heurte aux difficultés de la vie et se replie sur son rêve, il n’y a pas de solution parfaite. Pour lui, la tâche essentielle consistera à se débarrasser de sa timidité, à se lancer dans la vie extérieure, à aider les autres sans compter sur une récompense. Il pourra ainsi dissiper ses fantômes, tout en préservant son « îlot personnel », son refuge empli de musique, de poésie ou de souvenirs familiers où il pourra être, quelques heures, nostalgique et contemplatif à souhait. Souvent, il trouvera une tâche enrichissante en se dévouant pour les enfants, les malades, les inadaptés et les vieux.

:arrow: Mots clefs: mémoire, foyer, nid. Rêve, pressentiment, imagination.
:arrow: Quelques Cancériens célébrés : La Fontaine, J.-J. Rousseau, Rembrandt, Proust, Modigliani, Chagall, G. Pompidou, Pierre Cardin, Bernard Buffet, Marcel Achard, Henri Salvador, George Sand, l’impératrice Joséphine, Line Renaud, Mireille Mathieu, Soraya.