6. LA VIERGE

Les 12 signes

Modérateur : gilles.lecourtois

Répondre
gillou
Administrateur du site
Messages : 65
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 01:40

6. LA VIERGE

Message par gillou »

21 août-22 septembre
Plus qu'aucun autre signe, la Vierge a besoin de sortir de sa personnalité : pour porter fruit, il faut que le grain meure (Sénard, « le Zodiaque »).

A la fin de l’été, la Terre de la Vierge n’est plus animée par les forces constructives. Desséchée, elle se fragmente et s’éparpille. L’esprit humain qu’elle imprègne prend le temps de la réflexion et s’efforce d’agir avec logique et précision. Sous l’impulsion de Mercure, le Virginien cherche sa mesure, il prend acte de la vie sociale, de la solidarité dans le travail qui exige que chacun donne sa part de service. Pour cela, il faut qu’il établisse des choix, des sélections, qu’il s’organise au mieux. Ce besoin des autres traduit un besoin de sécurité, l’être ne se sentant pas assez puissant pour imposer sa propre loi.

:arrow: Son comportement: le Virginien est avant tout un être raisonnable, il agit avec prudence et avec soin. Sévère envers lui-même comme envers les autres, il analyse sans cesse les suites de ses actes avec un esprit critique souvent excessif, qui s’adresse également aux autres. Il se veut irréprochable et ce n’est pas lui qui se mettra en infraction avec les lois et les règlements. Il est aussi impeccable dans sa présentation très soignée.
:arrow: Psychologie: assez nettement introverti, de tempérament nerveux, il domine ses instincts, en général peu exigeants. Son Moi un peu rétracté l’incite à la réserve, à la temporisation. Il considère la vie trop en spectateur, de peur de se compromettre. Craintif devant les orages de l’existence, il se rassure en ouvrant toujours — moralement —- son parapluie. En caractérologie non-émotif, actif, tantôt primaire, tantôt secondaire, le Virginien relève du complexe anal de la psychanalyse. Mais si le type le plus répandu correspond au portrait qui précède, il existe un type très différent, très voisin du Scorpion (complexe anal relâché) lorsque le thème individuel exprime une prédominance de Mars ou de Pluton. Ce type, violemment anti-conformiste, indiscipliné, désordonné est représenté par François Ier dont on connaît la vie dissolue. Très souvent, le Virginien participe des deux tendances : son ambivalence le rend alternativement économe et prodigue, organisé et désordonné, rationnel et illogique, par périodes. Tantôt il renonce aux séductions de la vie et ne voit que le côté ingrat des choses, tantôt il succombe et ne recule pas devant un peu de dépravation à dose homéopathique.

* L' intelligence virginienne n’a rien d’intuitif, elle est toujours analytique, cartésienne, aimant les classements, mais coupant les cheveux en quatre avec méthode.

* Sa force : elle réside dans sa grande conscience professionnelle, son adaptabilité, son sens pratique qui aboutit à une grande efficacité, sa prévoyance, son organisation rationnelle.

* Sa faiblesse: son égoïsme involontaire, sa difficulté à communiquer, son côté un peu mesquin, son inhibition qui paralyse ses entreprises, son besoin d’être rassuré, de n’agir qu’à coup sûr avec l’équipement le plus moderne.

:arrow: Ses aptitudes professionnelles : toutes les activités exigeant de la précision, de la minutie. Il peut donc réussir
dans l’horlogerie, l’ajustage, le câblage, le secrétariat, la comptabilité, la documentation, le dessin industriel, les services de planning, de contrôle, l’experdse. L’informatique lui ouvre de nouveaux et vastes débouchés, ainsi que les carrières médicales et para-médicales, la pharmacie, la diététique, le petit élevage.
:arrow: Sa vie amoureuse : là aussi, le contrôle volontaire s’exerce. Craintif devant les dangers possibles d’une passion violente, le Virginien s’efforce de garder la tête froide et de peser le pour et le contre d’un amour qui s’annonce, risquant ainsi de lasser la patience de la personne aimée. Le sens critique si utile peut, ici, se révéler nuisible à la construction d’un amour durable. Il y a souvent chez lui un amour de sa tranquillité qui le pousse au célibat. Généralement fidèle, souvent par crainte des ennuis, il l’est aussi le plus souvent par décence — mot typiquement Vierge — et par respect des engagements pris. La correction morale, la respectabilité, jouent un grand rôle pour ce signe. La femme de la Vierge est la femme d’intérieur rêvée, ses qualités ménagères, sa tenue du budget et son élégance sobre et raffinée lui vaudraient un Oscar dans la galerie zodiacale. Parfois, les Virginiens les plus stricts font un faux pas, le démon de midi fait exploser les meilleures résolutions, la fille sage oublie ses principes, mais il s’agit plutôt de cas assez exceptionnels. Pour désamorcer de tels risques, il ne serait pas mauvais que Virginiens et Virginiennes parviennent à introduire, dans leur vie sentimentale et surtout conjugale, un tout petit brin de fantaisie.
:arrow: Les enfants de la Vierge : on attachera la plus grande importance à l’éducation de la propreté chez les bambins,
car toute complication dans ce domaine particulier pourrait entraîner la formation du complexe anal, il ne faudra pas exiger trop tôt une propreté totale. Bons élèves, les études ne donneront généralement pas de soucis excessifs. Affectivement, on ira au-devant d’eux, afin de réchauffer leurs sentiments.

:arrow: Santé : C’est une question prioritaire pour le Virginien. Ses inquiétudes, sa nervosité risquent de tourner à l’obsession en présence du moindre malaise, du plus petit bobo. Les soucis du travail affaiblissent son tempérament nerveux, le rendent anxieux, déprimé. L’organe type, les intestins, est le premier affecté, souffre fréquemment de constipation, de colite, tout cela influant désagréablement sur le caractère. Ces prédispositions mettent en garde contre un mode de vie trop bien réglé, sans exercice physique, contre une nourriture mal choisie, échauffante. Passionné de régimes diététiques et d’homéopathie, le Virginien trouve un grand plaisir à se soigner lui-même, à entreprendre les traitements les plus contradictoires.

:arrow: Sens du destin Vierge : trop enclin à se minimiser, le Virginien ne parvient pas à occuper sa vraie place sur l’échiquier du destin. L’absence d’une grande passion de vivre l’incite à se contenter d’une réussite de second plan, trop souvent il n’est que l’assistant efficace qui trouve sa joie intime à se rendre utile. Tellement raisonnable qu’il en oublie parfois de vivre, trop lié aux conventions, le Virginien risque de se perdre dans ses doutes, l’excès de détails, la critique systématique. Il devra admettre que le monde n’est pas un édifice stable, immuable où rien ne doit changer, mais qu’il convient au contraire de s’adapter sans trop les redouter, aux inévitables transformations que le courant de la vie apporte avec lui.

:arrow: Mots clefs : raison analytique, exactitude, patience. Discipline, perfection.

:arrow: Quelques Virginiens célebres : Richelieu, Colbert, LouisXIV, Louis XVI, Diderot, Lavoisier, Gœthe, Tolstoï, Chateaubriand, Jarry, Ingres, Stravinsky, J.-L. Barrault, Léo Ferré, Maurice Chevalier, Anne d’Autriche, Greta Garbo, Sophia Loren, la princesse Paola, Irène Joliot-Curie, Delly.
Répondre